LES INUITS, UN PEUPLE FIER
Ces habitants autochtones de l'Arctique Nord-Américain sont des habitués du grand froid depuis des centaines d'années. Ils sont les "eskimos" pour le reste du monde, cependant ils préfèrent leur propre terme "Inuits" qui signifient "les gens". Plus de 40 000 Inuits vivent aujourd'hui dans l'Arctique Canadien, le nord de l'Alaska et le Groenland.
Les marches à pieds sont désormais remplacés par les motos-neige, mais ils resterons toujours les survivants du grand froid. En 1999, après de longues années de revendication, ils obtiennent leur terre : le Nunavut.
Photo de : BiblioArchive
LES INUITS, ANCIENNE POPULATION NOMADE
Historiquement, les Inuits étaient un peuple nomade vivant exclusivement de la chasse et de la pêche. Aujourd'hui bien que la plupart soit sédentarisés et vivent dans des villages, les activités de chasses sont encore importantes pour l'économie. Tout comme la vente de peaux de bêtes et l'exploitation pétrolière et minière.
Photo de : Nationalmuseet
LES INUITS, CULTURE DANS LE FROID ARCTIQUE
La langue Inuit est principalement orale. A l'époque, tout était transmis oralement : contes, mythes, récits, chants... Au Nunavut, la langue officielle, l'inuktitut, est un symbole fort pour le pays. La cuisine traditionnelle inuit est principalement composée d'aliments crus issus de la pêche et de la chasse. Tout dépend de ce qu'offre la nature.
Photo de : born1945
Photo de : BiblioArchive Photo de : jerry hollens Photo de : Greenland Travel Photo de : tsaiproject
LÉGENDES MYTHOLOGIQUES
Une légende raconte qu'à l'origine des temps, les Hommes vieillissaient mais ne mourraient jamais. Ce monde évoluait dans la nuit éternelle, le jour ne s'y levait jamais. Les Hommes encombraient la Terre de leur existence. Un jour, la Terre se mit en colère et la mer balaya le monde. Beaucoup d'Hommes périrent noyés. Depuis, la mort à fait apparaitre le soleil, la lune et les étoiles. L'Homme n'est plus condamné à vivre immobile, il peut chasser au grand air et se déplacer.
Photo de : Ross G. Strachan
DÉCOUVRIR L'ART INUIT
Il existe en Alaska des lieux privilégiés pour découvrir et comprendre l'art Inuit, appelé "Native Art". Si un de ces musées est sur votre chemin, n'hésitez pas à vous y arrêter : Totem Heritage Center, Alaska Native Heritage Center, Ilanka Cultural Center ou Sitka National Historical Park
Photo de : Jasperdo
DÉCOUVRIR L'ARTISANAT LOCAL
L'art et l'artisanat Inuit sont anciens. Les artisans travaillent le bois et la pierre pour fabriquer des sculptures traditionnelles et des totems. Des masques et des poupées sont aussi fait-main pour les cérémonies. Ils sont vus comme des symboles de fertilité.
Photo de : BiblioArchives